La Maison Chanel

Chanel a su traverser les décennies et s’adapter aux nouvelles tendances tout en restant fidèle à ses principes de départ. Aujourd’hui, la Haute Couture met en avant, surtout, son savoir-faire. Il s’agit de montrer quels sont les « petites mains » et les « grands esprits » qui s’activent pour donner âme à ces produits de luxe. A ce jeu, la maison Chanel excelle.

Mythique berceau de Coco Chanel et base, depuis 1983, du nouveau maître des lieux Karl Lagerfeld, l’adresse ultra luxe de Paris est située au 31 rue Cambon. Il y a quelques autres grandes adresses de grande maison telles Dior ou Yves St Laurent. Certes. Mais celle-ci est « illustrissime ». Sur plusieurs étages, l’élégance de la marque aux deux C entrelacés se décline en parfums, vêtements, chaussures et maroquinerie. D’un côté, l’espace prêt-à-porter et le coin beauté. De l’autre côté, un escalier magistral qui mène aux Salons de Haute Couture.  Tout est fait pour séduire la femme. Managé par Jack Wertheimer, Chanel emploie plus de 3000 personnes en France et rejette toute forme de sous-traitance.

Cocochanel

Manque au tableau, évidemment, Mademoiselle Chanel. Décédée à 88 ans, en 1971, elle était entrée, immédiatement, dans la légende. Femme anticonformiste, femme de génie, femme provocante, femme audacieuse… Coco Chanel refusera la mode de l’époque, le corset et les robes amples, préférant une allure androgyne faite de robes droites et de pantalons. Elle militera toujours pour une mode permettant à la femme de bouger, de s’exprimer et de se sentir libre. Au fil des collections, Chanel saura s’imposer grâce à la richesse, l’élégance et le raffinement de ses créations. La célèbre petite robe noire en tweed et le parfum Chanel n°5 restent dans toutes les mémoires. Puis, viendront les vêtements, les parfums, les sacs, les bijoux et autres accessoires dont le style, reconnaissable entre tous, n’a jamais dévié des lignes directes voulues par Coco Chanel. La petite robe de viscose noire avec ceinture en métal argenté, le tailleur en tweed laine, soie et mohair, le sac bowling cuir métallisé en sont les témoins magistraux.

Les années 90, elles, marqueront le début d’une nouvelle ère expansion pour Chanel. Après avoir privilégié la mode, la maison se lancera dans l’Horlogerie. La montre « Première » marquera une longue série de succès. Enfin, l’une des célèbres phrases de Coco Chanel fut : « La mode se démode, le style jamais ». Sa maison de couture, elle, est toujours à la mode. Elle eut, donc, doublement raison. Dormez en paix, Mademoiselle, vous l’avez bien mérité.

La Maison Chanel
31 rue Cambon
75001 Paris
Tél :01 42 86 26 00
Du lundi au samedi. 10:00 – 19:00

Didier MOINEL DELALANDE

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *