La Manufacture Nationale des Gobelins

Aujourd’hui, je vous propose un petit retour sur l’histoire de la réputée Manufacture des Gobelins. La manufacture de tapisserie tire son nom d’une célèbre famille de teinturiers.

Au début du XVIIème siècle, lorsque le roi Henri IV lance un vaste programme de développement des manufactures en France, il fait installer dans le quartier Faubourg-Marceau des ateliers de tapisseries dirigés par 2 tapissiers flamands.

gobelinsEn 1662, Colbert, ministre de Louis XIV, poursuit l’œuvre d’Henry IV et créé la manufacture Royale des Gobelins. Son premier directeur est Charles Le Brun, premier peintre du roi.  Pendant une trentaine d’année, il y développe une activité remarquable qui constitue l’âge d’or de la manufacture. De nombreux autres directeurs se sont par la suite succédés tels que les architectes Robert De Cotte et Jacques-Germain Soufflot ou encore le peintre François Boucher.

Napoléon redonne ensuite ses lettres de noblesse à la Manufacture avec des tapisseries et des portraitsréalisés à la gloire de l’Empereur.

En 1826, la Manufacture de la Savonnerie est rattachée à celle des Gobelins. En 1937, la Manufacture des Gobelins est rattachée à l’administration du Mobilier National. Le site des Gobelins accueille en 1940 la Manufacture de Beauvais, les ateliers de cette dernière ayant été détruits par des bombardements. Des ateliers de tissage annexes seront par la suite réinstallés à Lodève et Beauvais.

Dans les années 70, la rénovation de la Galerie des Gobelins est entamée. Elle sera ré-ouverte au public en mai 2007. Ce lieu, qui a pour but de présenter et de promouvoir auprès du public les créations des différentes manufactures et le savoir-faire des liciers, accueillera le 9 avril prochain l’exposition Eloge de la Verdure (jusqu’au 1er janvier 2014).

La Manufacture a donc aujourd’hui plusieurs fonctions : assurer l’ameublement des palais officiels de la République, conserver, restaurer, transmettre et diffuser. En plus des expositions temporaires, il vous est possible de visiter les ateliers de la Manufacture. Toutes les informations pratiques sur le site.

Manufacture des Gobelins / Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 Paris

Didier MOINEL DELALANDE

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.