Le Musée de la Marine

Sous le faisceau rayonnant de la Tour Eiffel, s’est achevée le 4 novembre dernier l’exposition du Musée de la Marine de Paris consacrée aux 150 phares que comptent les 5500 km de côtes françaises (Métropole et Outre mer). Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, les phares symbolisent l’histoire maritime et cela depuis la tour d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde… Pour ceux qui auraient manqué l’exposition voici un récapitulatif en photos et vidéos. Maintenant, je voudrais vous parler, davantage, du Musée National de la Marine, lui-même.

Musee-de-la-Marine1Installé dans le Palais de Chaillot, il domine l’un des plus vastes panoramas de Paris, face au Champ de Mars. C’est un des deux plus importants musées maritimes au monde, par l’ancienneté et la diversité de ses collections: modèles de toutes les époques, navires de guerre construits au XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle, maquettes des derniers bâtiments à voile, explorateurs, marchands, pêcheurs, militaires ou flibustiers ayant traversé les mers, armes, uniformes et instruments de la marine… Et puis, évidemment, il y a les deux pièces « stars » du Musée : le canot impérial de Napoléon construit en 1810 et la poupe décorée de la galère la Réale de Louis XIV qui fut lancée en 1694. Enfin, de magnifiques tableaux des grandes batailles navales viennent rappeler les affrontements homériques dont la mer fut le théâtre. Ce musée est remarquable et je vous en recommande la visite. Evitez, cependant, d’y emmener vos enfants en bas âge, même si cela semble une bonne idée à première vue. En fait, il s’ennuieront. Egalement, ne vous attendez pas, dans ce musé ouvert sur le monde par la grâce des flots, à trouver des indications, légendes ou commentaires dans une autre langue que le français. C’est étrange ce nombrilisme hexagonal quand plus de 80%, des visiteurs du musée ne parlent pas un mot de français mais plutôt une de ces langues qui triomphent aux 4 coins de la terre comme l’anglais, l’espagnol ou le chinois.

Enfin, si vous étiez en instance d’aller faire du tourisme dans notre beau pays, sachez que la France compte d’autres très beaux musés maritimes comme ceux de Toulon ou de Rochefort. Et puis, si le temps vous manque, rien ne vous empêche d’aller rêver à de belles sorties en mer… en allant vous balader autour du plan d’eau du Jardin du Luxembourg à Paris. Une myriade de petits voiliers vous y attendent et s’en vont essuyer les tempêtes de la fontaine principale !

Musée de la Marine
Palais de Chaillot
Tél: 01 53 65 69 53
Métro : Trocadéro
www.musee-marine.fr
Ouvert de 11 h à 18 h (19h le week-end)

Didier MOINEL DELALANDE

Share

Un commentaire pour “Le Musée de la Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.