Coup de coeur gastronomique : Les Ambassadeurs

C’est la moindre des choses que de vous parler un peu des Ambassadeurs, restaurant gastronomique de l’hôtel de Crillon. Symbole ultime du luxe et de l’élégance pour goûter l’Art de Vivre à la française, il se trouve face à la Place de la Concorde, l’une des plus belles du monde, n’ayons crainte de le dire et le redire.

ambassadeurs Ce restaurant de très haute gastronomie, fort bien étoilé au guide Michelin, a pris place dans l’ancienne salle de bal des ducs de Crillon, majestueuse et fastueuse dans ses proportions et sa décoration Louis XV avec 6 sortes de marbres différents et de somptueux lustres pendus sous de magnifiques fresques au plafond. Les Ambassadeurs – Le Crillon proposait une cuisine « traditionnelle permissive ». Sous cette appellation très retenue, bon chic bon genre, se nichait une des meilleures tables de Paris dans l’un des plus beaux décors récemment repensé par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Jean-François Piège était aux commandes de l’illustre lieu … pas vraiment adapté à la bourse des plus modestes puisque environ 250 euros étaient nécessaires pour un simple repas à la carte. Le restaurant a donc rouvert ses portes, cette année, avec aux commandes, le nouveau chef Christopher Hache. Ce tout jeune cuisinier de 28 ans vient de prendre la tête du célèbre restaurant avec une nouvelle équipe et une nouvelle carte. Le chef propose un nouveau « menu déjeuner », plus modeste, et un « menu dégustation midi et soir 6 plats ». C’est un peu moins cher qu’auparavant et vous vous restaurerez incontestablement bien, sans être trop gêné par vos voisins de table, le nombre maximum de couverts étant limité à 40. J’avais noté, il y a quelques temps de cela, que la carte, très respectueuse du rythme de la nature dans ses achalandages, mentionnait la Tourte de gibier accompagnée de coulis de truffe noir ou le Homard Bleu rôti dans sa bisque, tortellini d’orties et noix. Quant aux desserts, ils sont à pleurer de gourmandise… la Figue sur une tarte, minestrone de fruits et sandra givré, ou encore, le Finger chocolat glace à la banane, croustillant noisette et mousse Jivara… Mais point de débauche, ce n’est pas le genre de la maison qui limite généralement ses opus gastronomiques à un nombre restreint de suggestions. Voilà, en bref. Bon appétit, donc, si le cœur vous en dit.

Et puis, si vous vouliez tenter votre « nuit de rêve » dans un Palace 5 étoiles, le Crillon en l’occurrence, ne vous gênez pas. C’est juste au dessus du restaurant, à deux battements d’ailes dans le ciel… Mais si vous préférez un petit hôtel de charme, Le Mathurin est juste derrière !

Restaurant Les Ambassadeurs – Le Crillon
10 place de la Concorde. 75008 Paris
Tel : 01 44 71 16 16 – www.crillon.com
Réservation : Obligatoire le soir, Souhaitée le midi

Didier MOINEL DELALANDE

Share

Un commentaire pour “Coup de coeur gastronomique : Les Ambassadeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *